Le lait congelé va dans mon petit bol à mélanger et nous saupoudrons la lessive par-dessus, puis nous remettons le couvercle sur le bac dans lequel se trouvait la lessive et nous le laissons de côté. Evitez de traîner un récipient de soude ouvert, même s’il est vide.
N’oubliez pas que vous devez toujours ajouter de la soude au liquide. L’ajout de liquide à la lessive provoquera une éruption de lessive caustique qui peut être très dangereuse.
Avec la cuillère à mélanger, nous mélangeons soigneusement la lessive et les morceaux de lait congelé. La chaleur de la lessive fera fondre le lait de chèvre. Continuez à remuer jusqu’à ce que tout le lait congelé ait fondu.
On aime ces vieux bols avec des becs verseurs parce que nous pouvons tenir le manche tout en remuant.
Ajouter la lessive/le lait de chèvre à l’huile
Nous ajoutons lentement le mélange de lessive et de lait de chèvre dans les huiles, en remuant au fur et à mesure. (Encore une fois, ajoutez le mélange de lessive aux huiles.) Remuez doucement pour que le mélange de lessive ne s’éparpille pas.
Si vous fabriquez un savon à base d’eau, les instructions me diraient de laisser la lessive/l’eau et les huiles refroidir à la même température avant de les combiner.
Comme nous utilisons du lait, on saute cette étape et nous ajoutons la lessive/le lait aux huiles, quelles que soient leurs différences de température… et remuer et remuer et remuer. L’utilisation d’un mélangeur à immersion permet d’accélérer un peu cette étape.
Alternez entre l’utilisation du mixeur en bâton et le brassage avec la cuillère à mélanger. Ne vous brûlez pas avec le moteur du mixeur et faites attention à ce que le mixeur reste immergé lorsqu’il est allumé pour que le savon lait de chèvre brut n’éclabousse pas ou ne gicle pas.