Comment fabriquer le mélange de votre savon au lait de chèvre à la trace ?

La formation savonnerie vous indique quel équipement choisir : un équipement de sécurité de base (que vous possédez probablement déjà), ou que vous pouvez vous procurer dans une quincaillerie ou un magasin spécialisé.  

L’objectif est d’amener le mélange à « l’état de trace ». Vous finirez par remarquer que la couleur a changé : au lieu d’être transparente, elle est devenue translucide puis opaque. Elle commencera à s’épaissir au bout d’un certain temps. 

Le terme « trace » est assez difficile à expliquer. Voyons voir, c’est assez épais pour que lorsque vous prenez la cuillère, le savon liquide qui tombe ne disparaisse pas immédiatement dans le reste, il se pose en quelque sorte sur la surface. Ou bien vous pouvez faire glisser la cuillère à travers le savon et une ligne restera visible.  

 Amener le mélange à « l’état de traces  

Combien de temps faut-il pour que le savon atteigne la trace ? C’est différent à chaque fois, et cela dépend de la température ambiante ainsi que de la température des ingrédients et même du type d’huile que vous utilisez. Il suffit de continuer à remuer et à mélanger jusqu’à ce que le savon soit épais.  

Quelle épaisseur pour la pâte de votre savon au lait de chèvre ?   

Nous avons tendance à prendre le mien à une trace épaisse ou moyenne. Certains fabricants de savon aiment les traces légères qui sont beaucoup plus fines que les miennes. Il y a une certaine marge de manœuvre.

Il est plus facile de distinguer une trace lourde d’une trace légère. C’est ici que le processus de saponification à froid et la saponification à chaud se séparent.