Comment fabriquer le mélange de votre savon au lait de chèvre à la trace ?

La formation savonnerie vous indique quel équipement choisir : un équipement de sécurité de base (que vous possédez probablement déjà), ou que vous pouvez vous procurer dans une quincaillerie ou un magasin spécialisé. 

L’objectif est d’amener le mélange à « l’état de trace ». Vous finirez par remarquer que la couleur a changé : au lieu d’être transparente, elle est devenue translucide puis opaque. Elle commencera à s’épaissir au bout d’un certain temps.

fabriquer savon lait de chevre

Le terme « trace » est assez difficile à expliquer. Voyons voir, c’est assez épais pour que lorsque vous prenez la cuillère, le savon liquide qui tombe ne disparaisse pas immédiatement dans le reste, il se pose en quelque sorte sur la surface. Ou bien vous pouvez faire glisser la cuillère à travers le savon et une ligne restera visible. 

 Amener le mélange à « l’état de traces 

Combien de temps faut-il pour que le savon atteigne la trace ? C’est différent à chaque fois, et cela dépend de la température ambiante ainsi que de la température des ingrédients et même du type d’huile que vous utilisez. Il suffit de continuer à remuer et à mélanger jusqu’à ce que le savon soit épais. 

Quelle épaisseur pour la pâte de votre savon au lait de chèvre ?  

Nous avons tendance à prendre le mien à une trace épaisse ou moyenne. Certains fabricants de savon aiment les traces légères qui sont beaucoup plus fines que les miennes. Il y a une certaine marge de manœuvre. Il est plus facile de distinguer une trace lourde d’une trace légère. C’est ici que le processus de saponification à froid et la saponification à chaud se séparent. 

Nous préférons le savon fabriqué à froid. Il a l’air plus lisse quand il est fini et la couleur est plus claire. Le savon brut traité à chaud est beaucoup plus épais ; la différence est comme la pâte à gâteau (saponification à froid) et la consistance d’une purée de pommes de terre ferme (saponification à chaud). Nous pensons que le savon au lait de chèvre à froid est aussi beaucoup plus facile, mais la méthode à chaud est assez populaire, probablement parce que le temps de durcissement n’est pas aussi long. 

Ce lot est traité à froid, donc à ce stade, nous versons simplement le savon artisanal dans mon moule, nous utilisons une cuillère à mélanger pour racler le plat, nous couvrons le moule avec un morceau de papier pour empêcher la poussière de s’y déposer et je m’en vais. Nous laissons reposer pendant 24-48 heures, puis nous le démoulons et le laissons durcir pendant environ 24 heures avant de le découper.  

Nettoyage après la fabrication du savon lait de chèvre  

Vous mettez tous vos ustensiles et bols couverts de savon et vos outils (mixeur à immersion se démonte pour ranger la partie électrique) dans le bac à vaisselle tout en portant des lunettes de protection et vos gants, vous mettez le tout dans un sac poubelle, fermez en le tournant et puis fixer avec une épingle à linge ou une pince à linge. Et vous laissez jusqu’au lendemain. D’ici là, le savon lait chèvre s’est complètement saponifié et il n’est plus caustique – c’est du savon au lieu de la lessive caustique, des huiles et du lait. 

Ensuite, vous mettez tout ça dans l’évier de la cuisine, vous remplissez le bac à vaisselle d’eau et vois laissez tremper un peu, ensuive vous lavez tout. Pas besoin de porter des gants en caoutchouc à ce stade. Pas besoin d’ajouter de savon à vaisselle, parce que le nouveau savon nous enlevons de nos  ustensiles fait très bien l’affaire. 

Si vous avez des enfants à la maison, vous voudrez probablement tout nettoyer au lieu de le laisser sur une étagère sans le laver. Le mieux est de rechercher la meilleure façon de faire pour vous. Assurez-vous que vous portez toujours vos gants en caoutchouc lorsque vous nettoyez. 

Nous démoulerons, couperons et traiterons le savon dans un autre poste, mais voici un aperçu de mes barres de traitement à froid terminées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *