Comment faire sa recette shampoing solide maison ?

Il existe plusieurs façons de faire son propre shampoing solide maison. Vous avez le shampoing solide en saponification à froid. Le shampoing solide est fabriqué en combinant une lessive (hydroxyde de sodium) et un mélange d’eau avec diverses huiles.

Comment fabriquer sa recette shampoing solide ? Une réaction chimique se produit et les huiles sont saponifiées pour donner du savon (il ne reste pas de lessive).

Chaque huile utilisée dans la fabrication du savon a un indice de saponification différent, ce qui signifie que chaque huile nécessite un rapport lessive/eau différent en fonction de la quantité et du type de chaque huile utilisée.

Pour faire soi-même son shampoing solide, le calculateur peut vous aider à comprendre cela en vous permettant d’entrer les quantités et les types d’huiles que vous utiliserez et en vous indiquant la quantité d’eau et de lessive à utiliser.

Les différentes huiles ont également des avantages différents pour la fabrication de savon. Par exemple, l’huile de noix de coco donne un shampoing solide dur qui a de bonnes propriétés nettoyantes, tandis que l’huile d’olive donne un pain mou qui a des propriétés hydratantes.

L’astuce pour fabriquer du shampoing consiste à trouver la bonne combinaison d’huiles pour vous donner un équilibre parfait pour vos besoins. Vous pouvez aussi faire un shampoing solide maison avec tensioactif doux et respectueux de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

Avantages du shampoing solide maison

L’utilisation d’un shampoing solide est très agréable. Vous avez besoin d’un certain temps pour que les cheveux s’adaptent complètement, mais on n’a pas l’impression de se promener avec des cheveux sales. Et comme on conserve toutes les huiles naturelles des cheveux, on peut faire moins de shampoing, ce qui était une bonne nouvelle pour vous.