Comment utiliser une simple cuillère à salade pour créer de magnifiques savons !

Une cuillère à salade est un appareil de cuisine utilisé pour râper ou couper des légumes, mais elle peut aussi être utilisée pour créer des savons fondus et coulés uniques !

Ce mois-ci, nous avons utilisé du savon à l’avoine, du savon au miel et de la poudre de luffa pour créer une botte de foin en savon, que nous avons recouverte d’une citrouille orange.

La partie la plus délicate de cette création est de déterminer la quantité de savon nécessaire pour entrer dans le moule. Pour remplir un moule de boucles de savon, utilisez la moitié de la taille du moule.

Par exemple, si le moule contient 44 grammes, préparez 22 grammes pour les boucles de savon. Cela vous donne un peu plus de savon, mais ce surplus est nécessaire parce que l’appareil à salade ne râpera pas tout le savon. Il y a généralement une petite tranche qui reste coincée entre la lame et l’accessoire.

La râpe à savon proprement dite est amusante et facile ! Coupez le savon pour qu’il rentre dans la pousse, placez-le dans la pousse, placez le poussoir sur le savon, et mettez l’appareil en marche. En quelques secondes, le savon se transforme en jolies boucles !

La mise en place des boucles demande de la patience, mais elle est simple à réaliser. Tout d’abord, il faut du savon fondu pour maintenir toutes les boucles ensemble. Vous aurez besoin d’un peu moins des trois quarts de la quantité qui rentre dans le moule.

Par exemple, si le moule contient 44 grammes, préparez 32 grammes de savon. Faites fondre le savon et laissez-le refroidir à au moins 125ºC. Nous préférons utiliser des bases de savon sans détergent à cette fin, car elles restent plus fluides à 125ºC que les bases détergentes.

Commencez par verser une couche de savon d’un quart de pouce dans le moule. Ensuite, vaporisez généreusement une poignée de boucles de savon avec de l’alcool à friction et placez-les dans le moule.

Versez une autre couche de savon d’un quart de pouce dans le moule et, de nouveau, vaporisez les boucles d’alcool à friction et placez-les dans le savon. Continuez à faire cela jusqu’à ce que le moule soit plein ou si vous utilisez une colonne de savon pour recouvrir le savon (comme dans notre savon à la citrouille), arrêtez-vous à un demi-pouce du sommet.

Les étapes suivantes ne s’appliquent que si vous utilisez une colonne de savon pour recouvrir le pain. Versez une fine couche de savon fondu, vaporisez la colonne de savon avec de l’alcool à friction, et placez-la sur le savon fondu.

Saupoudrez d’autres boucles de savon vaporisées d’alcool à côté de la colonne de savon et terminez en versant davantage de savon pour remplir le moule et maintenir les dernières boucles de savon en place. Laissez le pain de savon durcir.

Une fois que le savon est dur, retirez-le du moule et découpez-le en barres. Cette technique peut être utilisée avec des boucles de savon de différentes couleurs et des motifs de savon en couches pour créer des pains de savon intéressants.